Nous sommes tombés sur cette publication de la 𝐂𝐍𝐚𝐏𝐒 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 — pleine de belles paroles et d’inspirations.
Mais derrière les citations et les images apaisantes, se pose une vraie question de fond : 👉🏽 𝐪𝐮’𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞́𝐬 ?
Dans le cadre de la #RefondationNationale réclamée par le peuple malgache, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, il ne faut pas oublier 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐧𝐭 𝐛𝐚̂𝐭𝐢 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬. Nos 𝐚𝐢𝐧𝐞́𝐬. Ceux dont les cotisations ont permis de faire vivre le système, mais qui aujourd’hui doivent parfois attendre 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐬 pour percevoir le fruit d’une vie de travail.
💰 Pendant ce temps, l’argent de la 𝐂𝐍𝐚𝐏𝐒 — censé garantir leur dignité — a souvent été 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 :
- des 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥,
- des 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧,
- et même des 𝐝𝐞́𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 régulièrement dénoncés dans la presse.
Ces fonds ne sont pas des caisses d’investissement politique. Ce sont des 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞, fruits d’années de travail, de sueur, et de confiance.
📉 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 ?
- Les fonctionnaires perçoivent leur retraite 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐬.
- Les travailleurs du privé doivent attendre 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞.
➡️ Pourtant, tous ont contribué au développement de Madagascar.
🌱 Dans une vraie refondation, il ne s’agit pas seulement de reconstruire des institutions. Il faut 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞. Et cela commence par respecter **la dignité de nos retraités**.
🗣 𝐍𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐛𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬.
Ils ne demandent pas des discours inspirants, mais une gestion juste, transparente et humaine de ce qui leur revient de droit.
#𝗖𝗡𝗔𝗣𝗦 #𝗥𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 #𝗗𝗶𝗴𝗻𝗶𝘁𝗲𝗱𝗲𝘀𝗔𝗶𝗻𝗲́𝘀 #𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀𝗗𝗲𝗥𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲 #𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 #𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 #𝗙𝗮𝗻𝗼𝗿𝗲𝗻𝗮𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 #𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗘𝘁𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 #𝗙𝗶𝘁𝗼𝗸𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮 #𝗠𝗽𝗶𝘀𝗼𝘁𝗿𝗼𝗗𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗼 #𝗦𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 #𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗶𝗸𝗮𝗿𝗮𝗺𝗶𝗮𝗻𝗮 #𝗙𝗶𝗮𝗿𝗮𝗵𝗮𝗺𝗶𝗮𝗻𝗮𝗸𝗮𝘃𝘆 #𝗩𝗮𝗵𝗼𝗸𝗮𝗺𝗮𝗹𝗴𝗮𝘀𝘆 #𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗶𝗸𝗮𝗿𝗮 𝗵𝗼 𝗮𝗻'𝗻𝘆 #𝗠𝗮𝗹𝗮𝗴𝗮𝘀𝘆 𝗺𝗯𝗮 𝗵𝗼 #𝗦𝗼𝗮𝗜𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗶𝗸𝗮𝗿𝗮