Illustration symbolique de la refondation malgache et de la contestation citoyenne face aux héritages du système Françafrique

Madagascar : réponse citoyenne au “romantisme des putschistes”

Nous avons hésité à en parler pour ne pas relayer une communication qui se nourrit d’elle-même… mais il faut tout de même faire une mise au point.

🇲🇬 Réaction à l’article du Figaro “Madagascar : stop au romantisme des putschistes”

Lova Rinel, auteure de cet article, est une femme déconnectée de la réalité du peuple malgache, plus habituée aux discussions de salon qu’aux réalités du terrain. Elle ne parle qu’à elle-même.

Ses mots n’ont aucun impact sur le changement profond qui est en marche à Madagascar.

Même l’Ambassadeur de France à Antananarivo, aujourd’hui, semble faire de son mieux pour raccrocher la France au wagon de la refondation malgache — c’est dire à quel point le vent tourne.

Sa nomination comme conseillère politique du président déchu n’est pas anodine.

Elle illustre ce besoin, encore tenace, d’un relais du réseau Françafrique, d’une voix “savante” pour tenter de dénigrer le mouvement en cours et préserver un système à bout de souffle.

Oui, la corruption est endémique à Madagascar, c’est un fléau à éradiquer.

Mais qu’on se le dise : si nos dirigeants ont pu accumuler des biens de luxe, des propriétés majestueuses et des comptes bien remplis à l’étranger,

c’est bien parce que ces pays d’accueil ont accepté — et souvent encouragé — ce système.

Ils ne peuvent aujourd’hui se dédouaner de leur complicité dans le pillage des richesses malgaches et dans le maintien de notre peuple dans la pauvreté.

👉 Ce n’est pas un “romantisme des putschistes” : c’est la révolte d’un peuple fatigué d’être méprisé, trahi et utilisé.

#Madagasikara #Refondation #GenZ #Françafrique #Justice
#Madagasikara ho an'ny #Malagasy mba ho #soaimadagasikara

ℹ️ Avis personnel — Les opinions exprimées dans cet article sont personnelles et n'engagent que l'auteur. Elles visent à nourrir la réflexion et le débat constructif sur Madagascar.

Partager cet article :